RÉPERTOIRE D’ACTIVITÉS POUR LA PROMOTION DES RAPPORTS ÉGALITAIRES ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS âgés de 5 à 10 ans

Cet outil vise trois objectifs :

1- Promouvoir des modèles de femmes et d’hommes qui présentent des qualités intéressantes à développer.

Les enfants découvriront des femmes et des hommes qui ont beaucoup apporté à la société de par leurs qualités et remarqueront que celles-ci n’appartiennent pas nécessairement à un sexe donné. Ces modèles aideront les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé.

2 – Amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées ou encore à parler sans gêne, ni honte, de situations non traditionnelles qu’ils peuvent expérimenter dans leur quotidien (comme le fait d’avoir un papa en congé parental et une maman qui travaille).

3 – Accroître les habiletés des enfants à résoudre de façon non violente et coopérative des conflits qui mettent en cause l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

Ce sont des valeurs de respect et d’amitié entre garçons et filles qui sont promues tout en favorisant la capacité des filles d’affirmer et de dénoncer des situations où elles se sont senties abusées en raison de leur sexe.

Il s’agit également de permettre aux enseignant-e-s et aux intervenant-e-s- jeunesse de se saisir de la problématique de l’égalité entre les genres par le biais d’animations. Afin de sensibiliser les parents, un courrier leur propose des pistes de réflexion sur la problématique de l’égalité entre filles et garçons.

Doc présentation P’tits égaux