Poèmes, chansons

Valérian Renault : « de glace » des Vendeurs d’Enclume

Femmes de pouvoir par Océanerosemarie

Océanerosemarie dévoile sur Youtube plusieurs extraits de son spectacle génial « La lesbienne invisible » ou de « La Pudeur ». Elle y évoque notamment la place des lesbiennes dans les médias grand public ou le traitement réservé aux femmes de pouvoir. Une question traitée aussi dans le spectacle « Je suis top ! » de Blandine Métayer.

« Ma jolie » d’Abd al Malik

Parce que « des drames se dissimulent derrière des sourires », comme il l’expliquait à l’« Express » en 2010, le chanteur Abd al Malik a écrit le morceau « Ma jolie » dans lequel il raconte l’histoire d’une femme battue qui n’ose pas porter plainte.

Dès 1923, Bessie Smith, surnommée l’« Impératrice du Blues », chante son histoire d’amour avec l’homme « le plus vil du pays » dans la chanson « Outside Of That ». Elle revient sur un épisode douloureux : le jour où il lui a cassé deux dents. Et raconte comment il est difficile de quitter un homme violent.

« Stone Cold Dead in The Market (He Had it Coming) » d’Ella Fitzgerald et Louis Jordan

Le titre d’Ella Fitzgerald et du jazzman Louis Jordan « Stone Cold Dead in The Market (He Had it Coming) », sorti en 1946, est paradoxalement un titre très entraînant. Il raconte pourtant l’histoire d’une femme battue qui a tué son mari alcoolique à coup « de rouleau à pâtisserie » qui se « moque bien » de terminer « sur la chaise électrique » pour son crime.

« He Hit Me (And it Felt Like a Kiss) » des Crystals

En 1962, le girl group Crystals enregistre « He Hit Me (And it Felt Like a Kiss) ». Ce titre évoque une femme victime des coups de son mari et qui, amoureuse, peine à le quitter. Interdite d’antenne car trop ambivalente pour les auditeurs de l’époque (« Il m’a frappée et c’était comme un baiser » chantent les Crystals), elle devient un véritable hymne dans les années 90, comme le note le site de « Libération ». Courtney Love et son groupe Hole ont par exemple repris le morceau. Lana Del Rey l’évoque quant à elle dans sa chanson « Ultraviolence ».

« Till Death Do Us Part » de Madonna

En 1989, dans « Till Death Do Us Part », Madonna évoque son divorce avec Sean Penn. Et aborde la violence au sein du couple. Elle parle alors « des ecchymoses qui disparaîtront », des « cris » et des « vases qui volent ».

Juliette : Rimes féminines

Francesca Solleville : Paroles de la chanson Demande Aux Femmes

Agnès Bihl : (paroles) La complainte de la mère parfaite

Paroles de La Femme Grillagée

Classée sans suite

Je passais par hasard : Yves Jamait

Rose : C. Miossec

Une petite robe noire : Juliette

Hymne des femmes

GiedRé : Pisser debout, Toutes des putes, Ode à la contraception

Anne Sylvestre : Non non tu n’as pas de nom

La faute à Eve

Une femme seule :

https://www.youtube.com/watch?v=lT9J22cMxE0

Nicole Louvier : Qui me délivrera

Hélène Martin