Poèmes, chansons
Valérian Renault : Paroles De glace de Vendeurs d
Femmes de pouvoir par Océanerosemarie
Océanerosemarie dévoile sur Youtube plusieurs extraits de son spectacle génial « La lesbienne invisible » ou de « La Pudeur ». Elle y évoque notamment la place des lesbiennes dans les médias grand public ou le traitement réservé aux femmes de pouvoir. Une question traitée aussi dans le spectacle « Je suis top ! » de Blandine Métayer.
« Ma jolie » d’Abd al Malik (paroles) : ma jolie
Parce que « des drames se dissimulent derrière des sourires », comme il l’expliquait à l’« Express » en 2010, le chanteur Abd al Malik a écrit le morceau « Ma jolie » dans lequel il raconte l’histoire d’une femme battue qui n’ose pas porter plainte.
Dès 1923, Bessie Smith, surnommée l’« Impératrice du Blues », chante son histoire d’amour avec l’homme « le plus vil du pays » dans la chanson « Outside Of That ». Elle revient sur un épisode douloureux : le jour où il lui a cassé deux dents. Et raconte comment il est difficile de quitter un homme violent.
« Stone Cold Dead in The Market (He Had it Coming) » d’Ella Fitzgerald et Louis Jordan
Le titre d’Ella Fitzgerald et du jazzman Louis Jordan « Stone Cold Dead in The Market (He Had it Coming) », sorti en 1946, est paradoxalement un titre très entraînant. Il raconte pourtant l’histoire d’une femme battue qui a tué son mari alcoolique à coup « de rouleau à pâtisserie » qui se « moque bien » de terminer « sur la chaise électrique » pour son crime.
« He Hit Me (And it Felt Like a Kiss) » des Crystals
En 1962, le girl group Crystals enregistre « He Hit Me (And it Felt Like a Kiss) ». Ce titre évoque une femme victime des coups de son mari et qui, amoureuse, peine à le quitter. Interdite d’antenne car trop ambivalente pour les auditeurs de l’époque (« Il m’a frappée et c’était comme un baiser » chantent les Crystals), elle devient un véritable hymne dans les années 90, comme le note le site de « Libération ». Courtney Love et son groupe Hole ont par exemple repris le morceau. Lana Del Rey l’évoque quant à elle dans sa chanson « Ultraviolence ».
« Till Death Do Us Part » de Madonna
En 1989, dans « Till Death Do Us Part », Madonna évoque son divorce avec Sean Penn. Et aborde la violence au sein du couple. Elle parle alors « des ecchymoses qui disparaîtront », des « cris » et des « vases qui volent ».
Juliette : (paroles) rimes féminines
Francesca Solleville : Paroles de la chanson Demande Aux Femmes
Agnès Bihl : (paroles) La Complainte De La Mère Parfaite
Paroles de La Femme Grillagée
classée sans suite (paroles)
je passais par hasard (paroles) Y. Jamait
rose (paroles) C. Miossec
Une petite robe noire (paroles) Juliette
hymne (paroles) Hymne des femmes
Anne Sylvestre : (paroles) : Non non tu n
Paroles : la faute à Eve
Une femme seule (paroles) : http://genius.com/Iam-une-femme-seule-lyrics
Nicole Louvier : (paroles) qui me délivrera
fuir G. Moussoux