Comment ça se passe dans ton couple ?
– Il me dit :
« tu es nulle », « tu sers à rien à la maison », « tu es grosse, tu es moche », « tu fais aucun effort », « si tu me quittes tu n’auras pas la garde des enfants », « tu étais avec qui ? », « pourquoi tu es en retard ? », « ta famille ne te comprend pas aussi bien que moi », « donne moi tes papiers et l’argent », « met ton salaire sur le compte joint », « ton ami(e) est bête »…
– Je me dit :
« Je n’ai pas envie d’avoir des relations sexuelles mais je le fais quand même pour éviter tout conflit ou représailles », « je l’aime mais ça me fait souffrir » « je me sens souvent obligée de lui dire ce que je fais et où je suis », « je me sens pas toujours à la hauteur dans mon rôle de mère », « j’ai le sentiment de ne jamais assez lui plaire », « je travaille mais je ne peux pas faire ce que je veux avec mon argent » …
– Je me sens :
Je ne me sens pas toujours en sécurité, j’ai peur, je me demande ce qu’il va encore se passer
Je perds confiance en moi, je me sens nulle, je me sens folle
Je dors mal, je perds l’appétit, je me sens faible, fatiguée…
Si je me reconnais dans ce qui est écrit, je peux être soutenue par une professionnelle de l’association. Je ne suis pas seule, je peux demander de l’aide et du soutien.
Les violences conjugales NE SONT NI NORMALES NI ACCEPTABLES.
Le violentomètre :
Conçu fin 2018 à l’initiative de la Mairie de Paris, de l’Observatoire de la Seine-Saint-Denis des violences faites aux femmes et de l’association En Avant Toute(s), le violentomètre est une jauge qui permet de déterminer si une relation est saine ou non.