Après l’assassinat de Geneviève D. par son mari en 1996, Marie Noëlle Bastard et Anne Van Den Eshof, travaillant toutes deux dans le secteur social, ont voulu transformer leur colère en un projet citoyen. Aucun lieu n’existait pour répondre aux demandes et aux souffrances de ces femmes. A qui pouvaient-elles en parler sans tabou, ni honte ? Comment pouvaient-elles partir ? Comment pouvaient-elles être aidées et par qui ?

Le désir d’être solidaires avec toutes celles qui se battent pour le respect de leurs droits, celui de partager les connaissances et de participer à la démocratie en dénonçant toutes formes de discriminations est à l’origine de la création de l’association Espace Femmes Geneviève D. en 1998.

Depuis lors, l’équipe de bénévoles s’est professionnalisée et l’équipe est aujourd’hui constituée de 12 salariées et 6 bénévoles.

Le Conseil d’administration s’assure du bon déroulement de la vie de l’association.

L’activité ne cesse d’augmenter d’année en année malgré la relative stabilité des moyens qui nous sont alloués pour assurer la mission d’accueil et d’accompagnement des victimes.

               

Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes est un combat collectif, l’association s’est rapprochée dés sa création de la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui mène déjà ce combat depuis 1987.

Charte de la FNSF
Site de la FNSF